Sécurité : Exercice incendie à l'appontement de PETROCI

Un exercice de sureté et de sécurité ayant pour but de tester la capacité des parties prenantes à réagir en cas d'incendie et de tester les équipements sur une plateforme s'est déroulé ce mercredi 12 décembre 2018, à l'appontement de PETROCI à Abidjan.

Cet exercice a consisté en une simulation d’un braquage déjoué qui se termine par l’incendie de la plateforme provoqué par les bandits

Au cours de cet exercice incendie auquel a pris part le Directeur Général (DG) de PETROCI, Dr. Ibrahima DIABY, les opérations ont été conduites sous la diligence de M. Georges Kam Sié, Directeur de la Logistique et de l’Ingénierie Pétrolière.

Au terme de cet exercice militaire, une séance de débriefing a permis d’en relever les points forts et les points faibles aux fins de prendre des mesures correctives si nécessaires. La Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires a décerné une Attestation d’Exécution d’Exercices et Entrainements de Sureté à PETROCI.

Voici le principe de l’exercice en question : Ce mercredi 12 Décembre 2018 à 09H 00, les Installations PETROCI Appontement et PETROCI Soutes connaissent une activité normale. Quant à 09h02mn, l’agent de supervision en salle donne l’alerte en suspectant des mouvements inhabituels et des individus cagoulés sur le grand quai appontement et appontement soutes.

Le personnel des quais est maitrisé par les bandits, mais des vigiles réussissent à s’échapper des quais et courent en direction du bâtiment PETROCI. L’un deux avant sa fuite, réussi à activer l’alerte. Les forces de l’ordre interviennent.

Se sentant encerclés, les bandits présents dans l’embarcation abandonnent leurs amis dans leur fuite et disparaissent dans la nature. Quatre se jettent à l’eau et trois sont maitrisés par les forces de l’ordre sur les quais.

Dans leur fuite, un des bandits allume le feu. Il s’en suit un incendie avec risque de propagation au navire. Une panique généralisée due aux échanges des tirs et à l’incendie sur le quai s’empare du personnel et du voisinage. Dans l’évacuation de celui-ci, plusieurs blessés sont enregistrés.

Outre le personnel de PETROCI, étaient présents à cette séance d’exercice incendie : SIR, Services gardiennages ATHEMIS / G4S, POOL MSTT, SIAP, PUMA ENERGY, le PAA (Port autonome d’Abidjan), CAPITAINERIE, QSE PETROCI, la POLICE ET la GENDARMERIE du PAA, ASP, SCCI, MASE.

Nos Partenaires

Nos Filiales