gaz-naturel

WAIPEC 2019 AU NIGERIA: Pétroci y était

A l'initiative de Petroleum Technology Association of Nigeria (PETAN), une délégation de Pétroci, conduite par le Directeur Général, Dr Ibrahima Diaby, a séjourné à Lagos au Nigéria du 23 au 24 Janvier 2019, dans le cadre de la 3ème édition des conférences et expositions internationales ouest africaines du pétrole WAIPEC. Cette importante rencontre sous régionale avait pour thème général : «Innovation-Sustaining Sub Saharan Oil and gas production Through Innovation and Collaboration».

 

Lors de sa présentation, le mercredi 24 janvier 2019, devant les experts des secteurs gazier et pétrolier africains, Dr Ibrahima Diaby a passé en revue la production pétrolière des pays d'Afrique subsaharienne en général, et s'est focalisé sur le cas particulier de la Côte d'Ivoire. Il a indiqué que la Côte d'Ivoire dispose, certes, d'un potentiel pétrolier modeste comparé à celui du Nigéria, mais que ce potentiel est important pour la demande en énergie électrique du Pays.

C'est pourquoi, dira-t-il, le Gouvernement ivoirien a engagé depuis plusieurs années des actions fortes visant à mettre en valeur ce potentiel pétrolier et gazier dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. Il a fait remarquer également l'amélioration des institutions légales et contractuelles du secteur des hydrocarbures en Côte d'Ivoire.

Le Directeur Général a aussi évoqué la coopération régionale qui s'accentue avec l'interconnexion en électricité entre le pays et ses voisins de la sous régions comme le Burkina Faso, le Ghana, etc.Il a souhaité l'adoption d'un cadre juridique régional adapté pour les spécifications des produits pétroliers issus de nos raffineries et destinés aux marchés.Pour lui, les perspectives de la Côte d'Ivoire en matière de gaz et de pétrole sont prometteuses. Il en veut pour preuve, la réalisation d'études régionales à l'échelle du bassin avec d'autres sociétés partenaires pour soutenir les efforts d'exploration. Toujours dans son intervention, le Directeur Général a rappelé les performances de la production pétrolière nationale réalisées à travers huit gisements répartis sur quatre blocs en exploitation produisant à fin 2018, une moyenne de 32 287 barils par jour de pétrole brut et 177 millions de pieds cube de gaz naturel par jour.

En 2018, ce sont 96,43% de la production nationale de gaz naturel qui ont été utilisés à travers un parc de centrales thermiques (IPP) pour produire de l'électricité ; le reste ayant servi à la satisfaction des besoins des tiers industriels (SIR, Pétroci,...). La puissance installée pour la production d'électricité de la Côte d'Ivoire à fin 2018 est d’environ 2 200 MW et la production totale nette d'électricité à fin décembre 2018 s'établit à 9 835 GWh dont 70,12% pour l'électricité d'origine thermique et 29,88% pour celle d'origine hydraulique et autres. Cette 3ème édition de WAIPEC, s'est achevée le jeudi 24 janvier 2019 par la remise de diplômes de participation aux différents panelistes.

Nos Partenaires

Nos Filiales