Accueil  |  Accès membres  |  Rechercher  |  Contact  |  Plan du site
PETROCI HOLDING
 
Petroci-Holding
Télécharger Flash Player pour voir l'animation.




Actualites


Carte du bassin
Carte de concessions
New



Gbut Gaz Butane
Gnat Gaz Naturel
URB UFRB
station Stations Service
 

 

 
Accueil > Publications > Presse  

CEREMONIE DU 35ème ANNIVERSAIRE DE PETROCI - DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL
 

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle représentant le Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi,

Monsieur le Représentant du Ministre des Mines et de l’Energie,

Mesdames et Messieurs les représentants des institutions de la République ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration,

Mesdames et Messieurs les Présidents Directeurs Généraux, Directeurs Généraux et Conseillers,

Chers collègues,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Chers agents de PETROCI,

C’est non sans émotion, que je prends la parole ce matin, à l’occasion des festivités marquant les 35 ans de notre entreprise à tous, PETROCI.

Car à ce moment même, il nous revient à l’esprit, l’idéal et la vision des pères fondateurs qui ont porté sur les fonds baptismaux la Société Nationale d’Opérations Pétrolières, PETROCI,  dans le contexte politique et économique d’alors où seule une réflexion prospective et une ambition de grandeur pouvait justifier pareille audace.

En ce moment également, il nous revient à l’esprit le chemin parcouru depuis 1975 pour arriver à faire aujourd’hui de PETROCI,  une grande et belle entreprise dont le nom est inscrit en lettres d’or dans le cercle fermé des entreprises pétrolières, même si le chemin reste encore long et difficile pour la hisser au rang d’institution pérenne caractéristique d’une Côte d’Ivoire audacieuse et forte de ses performances de haute qualité.

En ce moment enfin, permettez-moi de faire une projection dans le futur pour voir ce que sera demain PETROCI, ce que sera demain la Côte d’ Ivoire, nous l’espérons, grâce à PETROCI.

En faisant ce voyage dans le temps,  nous pouvons dire haut et fort et avec légitimité : nos aînés ont eu raison de créer PETROCI, ils ont eu raison de croire en l’avenir pétrolier de notre pays, ils ont vu juste en traçant déjà en 1975 les sillons de la prospérité de la Côte d’ivoire de demain ;  la Côte d’Ivoire de nos enfants, la Côte d’Ivoire de nos petits enfants et arrières petits enfants.

C’est pourquoi, je ne peux en cette circonstance solennelle m’empêcher d’avoir une pensée pleine d’émotions pour tous ses pionniers, des plus illustres aux plus anonymes, tous  artisans et compagnons de l’aventure pétrolière de la Côte d’Ivoire, veçue avec mesure et ambition, pour une prospérité croissante, enrichie de la vision successive de ses braves agents.

Une pensée de reconnaissance et de gratitude pour cette vision qui nous vaut aujourd’hui de célébrer les  35 ans d’anniversaire de PETROCI.

Monsieur le Représentant du Ministre des Mines et de l’Energie,
Excellences,
 Mesdames et Messieurs,

1975- 2010, cela fait bien 35 années qu’a  commencé la grande et belle aventure de PETROCI. Cela méritait d’être célébré, tant l’histoire de la vie des entreprises pétrolières est loin d’être une sinécure, marquée par des péripéties auxquelles très peu survivent.

C’est pourquoi, je voudrais vous exprimer à tous et à toute notre joie de vous accueillir ce matin dans ce cadre enchanteur de l’hôtel du Golf, habillé pour la circonstance aux couleurs de l’espérance et de l’avenir, aux couleurs de PETROCI, couleurs représentatives d’une Côte d’Ivoire qui rayonne au-delà de ses frontières, avec une crédibilité accrue et un respect renforcé.

Monsieur le Représentant du Ministre des Mines et de l’Energie,

Votre présence au nom de Monsieur le Ministre, est la manifestation tangible de l’attention toute particulière dont nous avons toujours bénéficié auprès de Monsieur le Ministre chaque fois que de besoin.

C’est pourquoi je voudrais au nom de l’ensemble des agents vous priez de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre toute notre reconnaissance pour son appui constant et rassurant qui nous permet d’avancer chaque jour vers des objectifs toujours plus exigeants, mais exaltants.

Monsieur le Représentant du Ministre,

Nous vous prions également d’être notre interprète auprès de Monsieur le Ministre pour qu’il transmette à SEM Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire toute notre gratitude pour avoir permis, en partageant avec nous sa vision et ses attentes pour ce secteur stratégique, de donner à PETROCI une envergure à la dimension de ses ambitions. Sa vision pour le développement de notre secteur concrétisée par des actions fortes de soutien ont crée les conditions de l’épanouissement de l’industrie pétrolière dont PETROCI ne peut que se réjouir.

Nous vous prions enfin de demander à Monsieur le Ministre d’être notre porte parole pour traduire à Monsieur le Président de la République ainsi qu’au Premier ministre et à l’ensemble du Gouvernement, notre engagement total à jouer toute notre partition dans la construction de l’économie pétrolière qui à coup sûr changera positivement la physionomie de notre économie au cours des prochaines décennies.

Nous associons à ces remerciements ceux de l’ensemble de nos honorables invités venus prendre part à cette cérémonie et dont la présence en assure par avance tout le succès attendu.

Monsieur le Ministre,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Il serait fastidieux de retracer en quelques lignes le chemin parcouru depuis 35 ans. C’est pourquoi, je vous ferai volontiers l’économie d’un rappel historique comme aurait pu l’exiger les circonstances. Je voudrais simplement rappeler que PETROCI, créée le 21 octobre 1975, est la manifestation de la volonté de bâtir en Côte d’Ivoire aux côtés des autres secteurs d’activités diverses et soutenues, une économie performante par des compétences nationales de hautes qualités.

C’est ce qui explique qu’au fils des ans tous les gouvernements successifs aient eu à cœur de poursuivre cette œuvre de construction progressive, par palier, en dépit de difficultés rencontrées depuis l’exploration et les forages des premiers puits en 1957 et 1961 par l’entreprise SAP.

Grâce à la détermination et la vision des autorités de ce pays et à l’abnégation des agents de PETROCI, notre entreprise est parvenue année après année à construire les fondations d’une véritable entreprise pétrolière intégrée, centrée sur ces cœurs de métiers (l’exploration et la production) et engagée dans une politique de diversification (du raffinage à la distribution de produits pétroliers).

Mieux, PETROCI s’est projetée pleinement dans l’avenir avec des réalisations  et des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, le Président Laurent GBAGBO.
Il s’agit notamment de :

  • La construction de la deuxième  raffinerie du pays ;
  • La construction d’un réseau de pipeline d’Abidjan à Bouaké ;
  • La construction modernisation du centre d’emplissage et la construction du centre de fabrication de bouteille de gaz butane ;
  • La construction d’un terminal de stockage de taille capable de soutenir la création d’un marché pétrolier dans notre région Ouest Africaine.

Monsieur le Ministre
Excellences
Mesdames et Messieurs,

La célébration de nos 35 ans dans la dynamique du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire se veut aussi le point de départ d’une nouvelle ère pour PETROCI qui entend jouer pleinement son rôle dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire et le développement économique et social du pays. PETROCI entend produire l’énergie pour faire demain de la Côte d’Ivoire un nouveau pays industrialisé.

PETROCI entend donc s’engager résolument aux côtés du Chef de l’Etat, SEM Laurent Gbagbo, et du Gouvernement dans la mise en œuvre des reformes nécessaires pour le nouvelle essor des Mines et de l’Energie en Côte d’Ivoire.

Pour cela nous entendons nous appuyer sur des agents motivés et mobilisés. C’est pour moi l’occasion de rendre un vibrant et solennel hommage aux hommes et femmes de PETROCI, véritables artisans des succès glanés par PETROCI ces dernières années.

Chers agents de PETROCI,

Vous méritez notre reconnaissance et nos félicitations pour les efforts fournis tout au long de ces années pour relever chaque jour les défis importants dans la marche de notre entreprise.

C’est pourquoi, nous nous employons, grâce au soutien du Conseil d’Administration, à améliorer sans cesse les conditions de travail et de vie, conditions sine qua non pour la réalisation des objectifs de développement de notre entreprise. C’est le sens de l’opération immobilière en cours de réalisation et dont la villa témoin a été visitée ce matin.

Il s’agit de doter nos agents d’un toit, sur un même site, dans un environnement paisible et agréable pour traduire en acte l’esprit de la grande famille que nous formons tous à PETROCI. Ce projet sera conduit à son terme pour permettre de disposer dans deux années des 250 premiers logements.

Ce devoir de reconnaissance envers nos braves collaborateurs, nous le devons aussi à nos braves devanciers sur le chemin de la construction de notre entreprise.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous saisissons l’occasion de cette grande et belle fête pour distinguer dans les différents ordres du mérite du travail, nos valeureux agents. Parmi eux, certains ont été déjà appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. Ceux-ci siégeront assurément aux panthéons des immortels de PETROCI, ces  glorieux artisans et serviteurs de notre entreprise.

A leur endroit, je voudrais dire tout simplement merci. Nous en sommes là aujourd’hui parce que vous avez travaillé sans relâche à tracer les sillons que nous sommes appelés aujourd’hui à élargir pour les jeunes générations.
Vous pouvez être assurés, PETROCI demeurera pour toujours votre maison, prête à vous accueillir, prête à vous solliciter pour vos précieux conseils, prêtes à relever les défis nouveaux, fort du savoir transmis à vos jeunes successeurs.

Chers agents et chers collaborateurs,

Je voudrais en ce jour solennel vous engager à nouveau à poursuivre les efforts déployés depuis ces longues et laborieuses années. Que la célébration de nos 35 ans soit l’occasion de remobilisation générale autours des valeurs et des idéaux qui fondent notre entreprise.

Ensemble, faisons de PETROCI, au cours des prochaines décennies, une entreprise de référence mondiale, performante, dont l’action irradiera et vivifiera une Côte d’Ivoire à nouveau unie, prospère, et fraternelle.

 Bonne fête à tous et à toutes !
Dieu Bénisse PETROCI
Dieu Bénisse notre chère Côte d’Ivoire

Je vous remercie

 

Immeuble les Hévéas - 14 boulevard Carde - Plateau - BP V 194 Abidjan Côte d'Ivoire
Tel: 225 20 202 500 / Fax: 225 20 216 824 / E-mail : info@petroci.ci
Copyright © 2017 Petroci Holding . All rights reserved